Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


Quand les opérateurs dégradent la 3G pour mieux vous faire aimer la 4G...

Mardi 19 Novembre 2013 - 13:48
Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur



UFC-Que Choisir a annoncé avoir saisi l'Arcep, pour dénoncer la dégradation du réseau 3G, orchestrée selon elle par les opérateurs pour provoquer une migration forcée des utilisateurs vers la 4G.

Trois opérateurs sur quatre offrent une qualité de réseau dégradée par rapport à janvier. Seul Bouygues Télécom améliore légèrement ses services.

Free affiche les plus mauvaises performances sur son réseau propre, même si le débit s'améliore quand il passe par le réseau d'Orange (en itinérance). Une perspective "inquiétante" pour l'UFC, alors que Free s'est engagé à couvrir 75% de la population avec son propre réseau en 2015.

UFC n'hésite pas à qualifier la dégradation de la 3G d'"illogique". Le départ d'un million de consommateurs vers la 4G aurait en effet dû "désengorger le réseau 3G", encore utilisé par 35 millions de Français.

En conséquence, l'UFC a saisi l'Autorité de régulation des communications électroniques pour endiguer ce démantèlement organisé.

"L'UFC-Que Choisir dénonce un risque réel de transhumance forcée des consommateurs vers la 4G, et en appelle au régulateur des télécoms pour éviter ce risque", a annoncé l'association dans un communiqué.

L'UFC demande notamment au gendarme des télécoms de fixer des "exigences sur une qualité minimale de service pour la 3G", que les opérateurs devraient respecter pour obtenir l'autorisation d'exploiter les fréquences 4G.

L'association a également lancé un observatoire de la couverture de l'Internet mobile, via une application gratuite. Les consommateurs peuvent ainsi participer aux tests de la qualité du réseau sur le territoire français.

Vous avez aimé cet article? Suivez nous sur les réseaux sociaux et partagez...
Facebook -Twitter - Google+ - Linkedin - Pinterest - Flux RSS

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Google Photos sur iPhone reconnait votre animal de compagnie https://t.co/Dy6WcfUOpD https://t.co/ikAJUm4JvO
next51 : Strava sur iPhone passe en version 21.0 https://t.co/LMTYCFZk7b https://t.co/V9vw7r6fpH
next51 : Revolut, la banque mobile sur votre iPhone permet la configuration des paiements... https://t.co/7cbhY7stKZ https://t.co/68Z8nFa7S0



cookieassistant.com