Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


Obsolescence programmée: Et l'iPhone dans tous ça

Mercredi 30 Décembre 2015 - 11:36
Sonia Rickel
Guest Star Editor - Geek'use En savoir plus sur cet auteur



J'ai une pensée pour tous ceux et celles qui, ces jours-ci, démontent des bidules. A peine le Père Noël reparti, ils se jettent sur leurs cadeaux et les démontent, pour voir dedans!


On en connaît tous au moins un ou une, enfant ou adulte : quelqu’un qui aime voir les entrailles des machines pour savoir comment ça marche. Eh bien c’est comme ça que Julien Phedyaeff a trouvé sa voie. Ce jeune designer français qui s’est lancé dans une croisade contre l’obsolescence programmée. Après des années à démonter toutes les machines qu’il croisait, il s’est dit qu’il fallait faire quelque chose contre ces produits conçus pour ne pas durer, pour ne pas être réparables. D’ailleurs ils sont impossibles à ouvrir, souvent : c’est vrai pour les ordinateurs, les smartphones, les machines à laver. Les pièces détachées, quand elles existent, coutent un prix prohibitif. Bref, tout est fait pour qu’on rachète du neuf.

Une association vient de lancer un site internet dans lequel on peut dénoncer les produits jetables et signaler ceux qui au contraire durent longtemps. Evidemment, ce site aura vraiment de l’intérêt quand beaucoup de monde l’utilisera, et que les références de produits seront très nombreuses, ce n’est pas encore le cas. Raison de plus pour vous connecter sur : www.produitsdurables.fr

Et l'iPhone dans tous ça...

Comme dit plus haut, il faudra encore un plus grand nombre d'avis pour se faire une idée sérieuse de la question.

Si le la marque Nokia se place dans la tranche haute avec une une durée de vie moyenne de 9 ans, l'iPhone se positionne à 4 ans au niveau de la solidité.

Pour une étude approfondie, il serait préférable que le site www.produitsdurables.fr peaufine son étude avec le nom des différents modèles par marque.

Et que dire, quand Apple bloque l'évolution de sa plate forme mobile (iOS) aux anciens modèles pour les rendre obsolètes quand ils atteignent 4 ans.

À suivre...

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Le film du Week : Une belle rencontre (iTunes) https://t.co/nLoKGyb6qX https://t.co/85G7p2t48d
next51 : Astérix et la Transitalique disponible sur iTunes https://t.co/OSNSOKRbXl https://t.co/owWob0U1j7
next51 : Voici le 1er smartphone à double écran : Axon M https://t.co/leoX3pJsBf https://t.co/4xPwFYU5OB



cookieassistant.com