Connectez-vous S'inscrire

next51.net




next51.net : Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...


Les nouveaux smartphones contiennent moins de produits toxiques...


Mercredi 3 Octobre 2012 - 20:43




Au-delà de la beauté d’un nouveau smartphone, de ses performances intrinsèques, votre conscience éco-citoyenne peut–elle être un critère pour porter votre choix vers un appareil plutôt qu’un autre.

Si tel est cas, je vous propose une petite lecture d’un travail qui a été mené par les spécialistes du démontage de téléphone : iFixit qui s’est associé pour l’occasion à un groupe dont les motivations sont de développer les procédés de fabrication écoresponsables : HealthyStuff.org.

Pour cela, ils sont partis à la recherche de produits chimiques toxiques [NDLR: il s'agit essentiellement d'analyses élémentaires de métaux lourds ou d'halogènes qu'on retrouve dans les différents matériaux constitutifs de nos téléphones] tels que le brome, le mercure et le plomb qu’on retrouve encore dans de nombreux smartphones que vous avez acheté au cours des cinq dernières années. Même si on ne connait encore mal les risques pour la santé de ces produits chimiques lorsque vous utilisez activement votre appareil, il est certain que si votre appareil termine en décharge ou dans un incinérateur, ces produits toxiques se retrouveront sans doute dans l'eau que vous buvez ou l'air que vous respirez. Ce que les 2 sites nous proposent c’est une petite comparaison de la quantité totale de polluants retrouvés dans les téléphones proposés par nos marques préférées comme Apple, Hewlett-Packard, HTC, LG Electronics, Motorola, Nokia, Palm, Research in Motion et Samsung sur ces cinq dernières années.


Les nouveaux smartphones contiennent moins de produits toxiques...

Où est votre gadget sur l'échelle des produits toxiques?

Pour cela 36 smartphones ont été évalués. Chaque téléphone a été démonté et analysé au travers d'une analyse quantifiant 35 produits chimiques différents (analyse élémentaire réalisée par fluorescence X). En fonction de la quantité de toxique retrouvée une note allant de 0 à 5 a été donnée, 5 représentant le niveau de polluant le plus élevé et 0 le moins.


Les nouveaux smartphones contiennent moins de produits toxiques...

Fait intéressant, Apple compte dans ce classement l'un des smartphones contenant le plus de polluants et aussi l’un de ceux qui en contient le moins. L'iPhone 2G est ainsi affublé d’une note de 5 points, quand l'iPhone 5 et l'iPhone 4S ont un score inférieur à 2,8. Même combat pour le rival de la marque pommée, Samsung qui passe d’un piètre score de 4.18 pour son SCH-U410 quand le Galaxy SIII obtient un respectable 2,99. L'iPhone 5 et le Galaxy SIII perdent tous les deux des points à cause de leurs taux de brome, le chlore, de plomb et de mercure.

«Les entreprises sont réellement en train de prendre des mesures assez importantes pour essayer de s'attaquer à ces problèmes [d'utiliser moins de produits chimiques toxiques]," selon Jeff Gearhart, fondateur et directeur de recherche chez HealthyStuffy.org qui affirme également que cela conduira à des produits plus sains et de meilleure qualité."

Mais nous n'y sommes pas encore. Bien que des progrès aient été faits pour produire des écrans LCD sans mercure, des panneaux de verre sans arsenic et des circuits imprimés sans chlore, les sociétés technologiques comptent encore sur des matériaux problématiques pour améliorer leurs smartphones les plus récents.

«L'industrie est en chemin vers des téléphones mobiles plus durables», dit Gearhart. «Le défi pour l'industrie est de savoir comment concevoir des produits chimiques plus « sains » tout en apportant les mêmes fonctionnalités."


Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch

 
cookieassistant.com