Connectez-vous S'inscrire

next51.net




next51.net : Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...


Les inspections des ''usines sous-traitantes'' Apple ont commencé...


Lundi 13 Février 2012 - 17:14


Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur


Les inspections des ''usines sous-traitantes'' Apple ont commencé...
Apple a indiqué lundi que les inspections des usines de son sous-traitant Foxconn en Chine par une ONG de défense des droits des ouvriers avaient débuté.

Il avait annoncé à la mi-janvier qu'il allait ouvrir les usines de ses fournisseurs à l'association Fair Labor Association et avait publié la liste de ses sous-traitants après avoir été accusé d'y laisser des conditions de travail déplorables.

"Apple annonce que la Fair Labor Association" (FLA), une association internationale de défense des droits des ouvriers dont le siège se trouve à Washington, "va conduire des audits spéciaux des usines d'assemblage de ses sous-traitants, y compris les usines de Foxconn à Shenzhen et Chengdu en Chine, à la demande d'Apple", écrit le fabricant dans un communiqué.

"Une équipe d'experts du droit du travail, menée par le président de la FLA, Auret van Heerden, a mené une première inspection lundi matin dans l'usine de Shenzhen connue sous le nom de Foxconn City", ajoute-t-il.

"Nous estimons que les ouvriers partout dans le monde ont droit à un environnement de travail sûr et juste, et c'est pourquoi nous avons demandé à la FLA d'évaluer de manière indépendante la performance de nos plus gros sous-traitants", a commenté Tim Cook, directeur général d'Apple, cité dans le communiqué.

"Les inspections en cours sont sans précédent dans l'industrie électronique (...) et nous apprécions que la FLA ait accepté de prendre la mesure inhabituelle d'identifier les usines dans ses rapports", a-t-il ajouté.

Les accusations de conditions de travail inhumaines dans des usines d'Apple avaient commencé en 2010 à la suite d'une série de suicides dans une usine de Foxconn en Chine.

Dans un long article paru en janvier, le New York Times avait de nouveau affirmé que les personnes s'occupant de l'assemblage des iPhone, iPad et autres produits Apple dans les usines en Chine des fournisseurs d'Apple travaillaient "souvent dans des conditions difficiles" et à des rythmes de travail "excessivement élevés".

Vous pouvez nous suivre sur:
Twitter
Facebook
Google+
Flux RSS

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch

 
cookieassistant.com