Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


Hebergement Web, une solution...

Mercredi 24 Avril 2013 - 16:16
Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur


Article Sponsorisé


©Super Future Kid
©Super Future Kid

Hébergement web : Linux ou Microsoft ?





La première question que l'on se pose généralement lorsqu'on débute dans la création de site est « dois-je utiliser un web hosting Microsoft ou Linux » ? Si les deux types d'hébergement ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est certain qu'il s'agit d'une question qui mérite d'être considérée attentivement.



L'accès au serveur





Si Windows et Linux proposent tous deux un accès FTP à vos fichiers, seul Linux permet habituellement un accès ssh, qui permet de manipuler les fichiers présents sur le site web depuis le serveur lui-même, en utilisant des lignes de commande Unix. Cette fonctionnalité peut vous faire gagner beaucoup de temps à terme.


La sécurité





La sécurité est l'un des points les plus importants de votre hébergement. Quoique les serveurs Windows aient la réputation d'être plus vulnérables que les serveurs Linux, ces derniers ne sont pas sans points faibles, notamment à cause de la politique « Open Source », qui permet à chacun de participer gratuitement au développement des logiciels disponibles sous Linux, mais par là même en ouvre le code source au public. Cependant, sur la question de la sécurité, c'est de l'administration de votre service d'hébergement que tout dépend. Privilégiez donc un service d'hébergement qui propose une sécurité de qualité sans vous soucier sur ce point du choix du système d'exploitation.



Les bases de données





Pour vos bases de données, vous préférerez probablement employer le système de gestion mySQL, qui est le plus utilisé et sans doute le plus ergonomique. Il vous fera faire des économies si vous avez besoin de multiplier à terme vos bases de données. Il fonctionne sous Windows et sous Linux mais est beaucoup plus courant sous ce dernier. Cependant, les systèmes de bases de données spécifiques à Windows proposent certaines fonctionnalités qui pourront vous être très utiles si vous souhaitez intégrer une fonction de recherche, par exemple. 



Ergonomie





L'interface graphique a son importance dans la conception de votre site. C'est sans doute Windows qui tire son épingle du jeu dans ce domaine. Fatalement plus familière, l'interface graphique de Windows est en outre bien plus simple à prendre en main que celle de Linux. La plupart des logiciels de web-design Microsoft (disponibles sous Windows, donc) utilisent un système drag-and-drop et WYSIWYG. Drag and drop signifie « faire glisser et déposer », et WYSIWYG est l'acronyme de « What You See Is What You Get », c'est à dire « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». En gros : on agit directement sur l'aspect du site sans passer par des lignes de code complexes. Pour maîtriser le webdesign sous Linux, en revanche, il vous faudra certaines connaissances plus ou moins poussées selon la version utilisée.


Professionnels et particuliers





Pour un particulier avec un site peu volumineux, Linux est sans doute la solution idéale : les services y sont assez variés et rarement payants. Cela dit, Windows présente de nombreux avantages, notamment pour les professionnels. Windows tire sa force de services intéressants et de solutions commerciales de qualité. En effet, il est parfois difficile de trouver des logiciels assez puissants en Open Source (donc sous Linux) tandis que Windows propose un large panel de compétences. Quoi qu'il en soit, même pour les professionnels, Linux peut assurer une certaine flexibilité à une entreprise. Le mieux est peut-être de combiner des serveurs Linux et Windows. 



Conclusion





Stable, presque entièrement gratuit, plein de ressources et très efficace, Linux est la solution idéale pour les particuliers. Cela n'empêche pas que Windows ait de nombreux atouts dans sa manche pour les entreprises les plus ambitieuses. Dans tous les cas, de nombreuses solutions sont disponibles en ligne, comme 1&1 Hébergement Web Linux ou Microsoft.

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Sky Guide – La carte des étoiles est gratuite sur votre iPhone (au lieu de 3 €) https://t.co/VcT6QOptlX https://t.co/aiTB3t8mcS
next51 : HomePod, la nouvelle enceinte Apple à 349 $ https://t.co/SHnX8XESYS https://t.co/o9SfQrICLz
next51 : Bear, la meilleure application d'écriture de Notes sur iPhone https://t.co/zcfioJX8cv https://t.co/8yUXrlKi3U



cookieassistant.com