Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


Fabrication iPhone - Born in the U.S.A.

Lundi 21 Novembre 2016 - 11:31
Ford Stan
Rédacteur (en chef) sur next51.net, je suis aussi ingénieur dans l'aéronautique. La cinquantaine,... En savoir plus sur cet auteur


Selon le quotidien japonais Nikkei, Apple a interrogé ses sous-traitants sur la possibilité d’implanter une usine d’assemblage de téléphones aux États-Unis. La marque à la pomme s’est adressée dès le mois de juin à Foxconn et Pegatron, les deux compagnies qui fabriquent les iPhone, en leur demandant combien coûterait la fabrication aux États-Unis.


Nikkei cite une source chez Foxconn qui n’est pas identifiée. Selon cette source, Pegatron aurait refusé de se pencher sur cette question, tandis que Foxconn aurait accepté.

Selon une étude du cabinet IHS Markit, le coût actuel de production d’un iPhone 7 avec 32 GB de mémoire, soit un modèle haut de gamme, est de 212 euros. Le même est vendu dans les magasins Apple au prix de 769 euros. Cela reste donc économiquement possible de déplacer la fabrication.

Interrogé sur le sujet, le patron d’Apple, Tim Cook avait estimé qu’il serait impossible de rapatrier la production d’iPhone aux États-Unis à cause du manque de main-d’œuvre disponible. Tout le savoir-faire pour la production de produits électroniques s’est en effet déplacé en Asie et c’est là, désormais, que se trouvent la plupart des fournisseurs.


Durant la campagne électorale, Donald Trump s’est engagé lui aussi dans ce combat. Il a promis de « forcer Apple » à ramener sa production aux États-Unis. Il a aussi indiqué être prêt à mettre une taxe de 45 % sur l’importation de produits chinois.

Mais même dans le cas où Apple serait obligé de payer cette taxe, le concepteur ne serait pas forcément gagnant en faisant fabriquer ses produits sur le territoire américain. En revanche, la marque peut se trouver plus sensible à l’opinion des consommateurs. Si ses ventes étaient affectées aux États-Unis, du fait du mécontentement de ses clients, la marque serait obligée de réagir et pourrait alors exiger de Foxconn qu’il localise une petite partie de sa production aux États-Unis.

Foxconn emploie aujourd’hui 690 000 salariés en Chine. Cette entreprise dont le siège est à Taïwan, produit 200 millions d’iPhone par an. Apple lui procure la moitié de son chiffre d’affaires. Il lui serait donc très difficile de refuser si jamais Apple devait décréter qu’il lui faut des iPhone « made in USA ».


Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Vus allez dans la même direction ? OuiHop' sur iPhone https://t.co/DOukA4dwJP https://t.co/noMMTfdFeQ
next51 : PagesJaunes sur iPhone ajoute les prises de rendez-vous https://t.co/M11AeSJ6MM https://t.co/OD6gdXYKmG
next51 : La future gamme d'iPhone pourrait ainsi être déclinée en trois versions de 4,7, 5,5 et... https://t.co/N974F6sDon https://t.co/EKOiyi1quz



cookieassistant.com