Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


Event' Apple du 19 janvier à New York (résumé de la keynote)...

Jeudi 19 Janvier 2012 - 17:25
Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur



Event' Apple du 19 janvier à New York (résumé de la keynote)...
Un "special event" s'est tenu au Musée Guggenheim de New York, cet après midi, à partir de 10 h ( 16h à Paris ).

Voici le résumé:


17 h 20 : Fin de la Keynote...

17 h 15 : l'action Apple réagit positivement à la Bourse de New York : 428 dollars (+ 0,7 % depuis l'ouverture de Wall Street) une heure après les annonces de l'entreprise. Qui peut en dire autant ?

17 h 10 : du côté d'Apple, une surprise. Tim Cook, le P-DG et successeur de Steve Jobs, n'est pas venu sur scène : n'est-il qu'un pape de transition ?

17 h 5 : la "keynote" s'achève ! Pas de nouveau matériel annoncé donc (à quand l'iPad 3, l'iPhone 5, ou l'iTV ?)... Mais un défi lancé aux éditeurs du monde entier.

17 heures : plus de 800 universités disposent déjà de sites iTunes U actifs. Environ la moitié d'entre elles, dont Oxford, Cambridge, l'Open University, Harvard et Stanford, ont choisi d'offrir un accès public à leurs contenus sur l'iTunes Store. Après avoir été notre disquaire, Apple va donc devenir notre libraire et s'occuper de notre éducation. À quand la santé ?

16 h 55 : Eddy Cue, le vice-président d'Apple pour les logiciels et services sur Internet, entre en scène. Il annonce une nouvelle version d'iTunes U, un service de diffusion de cours à destination des étudiants. Les professeurs pourront désormais faire cours... directement depuis leur iPad. Apple invente l'école i-buissonnière...

16 h 50 : l'ombre de Steve Jobs plane sur ces annonces. Le cofondateur d'Apple estimait que les livres scolaires étaient "trop coûteux", à en croire la biographie autorisée de Walter Isaacson. En 2005, dans un discours prononcé à l'université de Stanford, il avait souligné l'effort financier important que ses parents avaient dû faire pour lui permettre de faire des études.

16 h 47 : "Vous avez simplement besoin d'un iPad", explique une vidéo. Et peut-être d'un peu d'argent pour vous offrir la précieuse tablette ? D'autant que des internautes s'interrogent sur Twitter : "La capacité de stockage des iPad sera-t-elle suffisante ?" Les livres semblent en effet occuper plusieurs centaines de mégaoctets chacun... Un vrai défi.

16 h 45 : "Utiliser de vieux manuels scolaires rend les choses beaucoup plus difficiles pour les étudiants", remarque Phil Schiller, qui ajoute : "Lorsqu'on imprime un livre, il est périmé dès le moment où il est publié." Difficile de lui donner tort...

16 h 40 : Apple annonce avoir signé des accords avec Pearson, McGraw-Hill et Houghton Mifflin Harcourt, qui représentent 90 % du marché actuel des manuels scolaires américains... La nouvelle est bien accueillie par la Bourse : la capitalisation d'Apple dépasse 400 milliards de dollars. Un record pour la firme à la pomme qui garde son titre de première valorisation high-tech mondiale.

16 h 35 : les livres créés vont-ils être disponibles sur l'App Store ? Si oui, Apple deviendrait un concurrent frontal d'Amazon. Sans parler des éditeurs traditionnels... Petit répit malgré tout, les deux applications présentées ce jeudi sont réservées aux États-Unis. Pour le moment...

16 h 30 : la "keynote" entre dans la deuxième partie. "Créer des livres est tout aussi important", annonce Phil Schiller. Le vice-président d'Apple annonce la création d'iBooks Author, une application pour Mac permettant de créer... des livres. C'est donc officiel : Apple se lance dans l'édition numérique.

16 h 25 : sur Twitter, un internaute s'interroge : "Qu'est-ce qui pollue le plus, des feuilles de papier, où les usines d'Apple en Chine ?" Au même moment, Phil Schiller revient en scène et annonce que l'application iBooks 2 est gratuite.

16 h 20 : au même moment, une catégorie "Manuels scolaires" vient de faire son apparition sur iTunes, le magasin de contenus en ligne d'Apple...

16 h 15 : iBooks 2 est présenté comme une "nouvelle expérience de manuel scolaire". Roger Rosner montre un zoom sur un chromosome en 3D pour un cours de biologie. Comme dans les livres classiques, des quiz permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer. Il est possible de prendre des notes. On peut dérouler un menu, choisir une couleur pour mettre en avant un contenu, mettre des liens vers d'autres pages de son "cahier"...

16 h 10 : 1,5 million d'iPad seraient déjà utilisés dans le système éducatif, annonce Apple, qui entend "réinventer le manuel scolaire", et annonce l'arrivée de iBooks 2. Roger Rosner, vice-président pour les logiciels de productivité, entre alors en scène.

16 h 5 : "L'éducation est dans notre ADN", lance Schiller, chez Apple depuis 17 ans, et peu charismatique. "Nous sommes très fiers de prendre part à tout ce qui peut aider les étudiants à apprendre et réussir de grandes choses", ajoute-t-il. Phil Schiller est habitué des keynotes. Il a présenté la conférence des développeurs du 8 juin 2009 lorsque Steve Jobs était malade.

16 heures :
on a la réponse ! Phil Schiller entre en scène. Le vice-président marketing d'Apple est arrivé. Il évoque d'entrée de jeu l'importance de l'éducation...

15 h 55 : à cinq minutes du coup d'envoi de la "keynote", le mystère demeure. Qui succédera à Steve Jobs, décédé le 5 octobre dernier, pour incarner la marque à la pomme ?


15 h 30 : quelle nouveauté va encore chambouler le marché des nouvelles technologies ? La concurrence a-t-elle (encore) du souci à se faire ? L'entreprise arrivera-t-elle à faire le deuil de son emblématique patron, Steve Jobs, décédé le 5 octobre dernier ? La conférence de presse, qui a lieu ce jeudi à New York, doit se tenir à 10 heures sur place, ce qui veut dire à 16 heures à Paris.


Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Sky Guide – La carte des étoiles est gratuite sur votre iPhone (au lieu de 3 €) https://t.co/VcT6QOptlX https://t.co/aiTB3t8mcS
next51 : HomePod, la nouvelle enceinte Apple à 349 $ https://t.co/SHnX8XESYS https://t.co/o9SfQrICLz
next51 : Bear, la meilleure application d'écriture de Notes sur iPhone https://t.co/zcfioJX8cv https://t.co/8yUXrlKi3U



cookieassistant.com