Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


Devinez quel est le mot de l'année 2014 pour les internautes

Vendredi 23 Mai 2014 - 13:59
Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur



Plusieurs milliers d'internautes ont élu "selfie" comme mot de l'année 2014, tandis qu'un jury de spécialistes présidé par le linguiste Alain Rey a préféré "transition", lors d'un vote dans le cadre du Festival du mot, à la Charité-sur-Loire (Nièvre).

Au total, plus de 98.000 internautes ont participé à ce vote sur les sites de 20 minutes, France Inter ou encore TV5Monde, pour élire le mot de l'année parmi une liste de douze mots où figuraient notamment "emploi", "famille" et "vapoter", ont précisé les organisateurs du festival.

Un jury composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, a pour sa part choisi le terme "transition" dans cette même liste.

"C'est le mot qui résume le mieux la situation dans laquelle nous sommes : nous ne pouvons plus accumuler les dettes, nos systèmes sociaux sont remis en cause", a déclaré à l'AFP l'académicien Erik Orsenna, président d'honneur du 10e Festival du mot.

En 2013, les internautes avaient élu "mensonge(s)" et le jury avait préféré "transparence" comme mots de l'année, quelques mois après l'affaire Jérôme Cahuzac.

En 2012, "twitter" et "changement" l'avaient emporté, après "dégage" en 2011, année des révolutions dans les pays arabes.

Le 10e Festival du mot se tiendra du 28 mai au 1er juin à La Charité-sur-Loire (Nièvre).

Durant le festival, sera remis le Prix Raymond Devos de la langue française 2013 au comédien belge Stéphane de Groodt, connu notamment pour manier les jeux de mots et les calembours dans des chroniques sur Canal+ et France Inter.

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Les missions de la saison 8 de The Walking Dead: No Man's Land sont disponibles sur iPhone https://t.co/YWgzzVHEvr https://t.co/WzPAnpZOwW
next51 : Easypark ou comment payer le stationnement avec son iPhone passe en version 10.0 https://t.co/TFa9o9nk5s https://t.co/8ovF3k1rOh
next51 : Une bonne application pour payer son stationnement... https://t.co/7E0kOjKZqU



cookieassistant.com