Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


Des enfants travailleraient pour les fournisseurs d'Apple...

Mardi 17 Janvier 2012 - 18:42



Des enfants travailleraient pour les fournisseurs d'Apple...
Apple a accepté que les conditions de travail dans les usines de ses fournisseurs en Chine soient examinées par des observateurs indépendants à la suite d'une vague de suicides, a indiqué une ONG de défense des droits des ouvriers. ( voir notre article)

Après la vague de suicides l'année dernière, puis les cas de maltraitance révélés chez Foxconn, le principal assembleur d’iPhone et d’iPad, Apple se devait de réagir.

Apple a ainsi « découvert » que dix usines chinoises faisaient travailler 91 enfants, dont 42 sur un seul site. En violation avec son code de conduite. Le géant américain déclare avoir exigé de ses fournisseurs leur retour à l’école et qu’ils financent leurs frais de scolarité et la perte de salaires jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge légal de… 16 ans.

Les conditions de travail dans ces sweatchops, les « ateliers de la sueur », sont particulièrement âpres. Les deux tiers des sites audités dépassent les normes du code Apple (soit un maximum de soixante heures de travail hebdomadaires, assorti d’au moins un jour de repos par semaine). Apple a mis aussi à jour des cas de rémunérations en deçà du minimum légal, d’heures supplémentaires sous-payés et de bulletins de paie falsifiés.

Des discriminations à l’embauche se basent sur des examens médicaux pour « dépister » les porteurs d’hépatite B et les femmes enceintes. Enfin, le rapport met en exergue le racket exercé par les agences de placement sur les travailleurs immigrés. Leurs honoraires peuvent s’élever à plusieurs mois de salaires. Cette révélation a entraîné le remboursement de 3,4 millions de dollars de trop-perçu.

Vous pouvez nous suivre sur:
Twitter
Facebook
Google+
Flux RSS

Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Vous pouvez nous suivre :
Facebook
Twitter
Rss
Mobile



Rejoignez-nous sur Facebook


next51 : Nouvelle MAJ de Pokemon Go sur iPhone https://t.co/9GKuTQjSF2 https://t.co/71w6fUju6t
next51 : Pour la Saint Valentin Pokemon Go sur iPhone voit la vie en rose https://t.co/R8fGMVkFS6 https://t.co/hdIAaMwqaw
next51 : Camorify, l'App sur iPhone qui met des mots sur vos photos est gratuite (au lieu de 8 €) https://t.co/WFrDZFOqh6 https://t.co/9C3wl1Pe0P


cookieassistant.com