Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


Connaissez-vous l'ACTA?

Samedi 6 Mars 2010 - 17:27


Article de Vertigo 2 dans le forum, merci à lui...


Connaissez-vous l'ACTA?
L'Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) compte 39 états et a bien décidé de 'révolutionner' Internet.
Une constante dans leur modus operandi: le très grand secret qui entoure leurs réunions.
L'idée d'une riposte graduée avec implication des Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) qui surveilleraient les utilisateurs prend forme, doucement mais fermement.
Les principaux lobbies du cinema et de la musique se montrent très actifs.
Une réunion est prévue en avril 2010 en Nouvelle Zélande, en attendant ils seront réunis à Bruxelles le 22 mars.
Mais cette réunion n'acceptera aucun député européen (hors ceux admis par les lobbies?! ce que laisse entendre l'extrait d'article de Zdnet ci-dessous):


'Par un mail daté du 25 février, la direction générale du commerce de la Commission européenne invite les parties prenantes à une réunion sur l'ACTA. Si les représentants d'acteurs privés sont acceptés, il n'en va pas de même des élus européens.

« J'ai tenté de m'inscrire afin de disposer d'information sur le cours des débats. L'organisateur m'a demandé de préciser quel organisme je devais représenter » confie ainsi à ElectronLibre l'assistant d'un eurodéputé français.

Malgré la grogne des députés européens, les enjeux politiques pour les Etats membres et leurs citoyens, l'indignation le 22 février du superviseur européen à la protection des données (CEPD), et la mise en garde de l'association des fournisseurs d'accès européens (EuroISPA), la transparence reste tabou.'

'Motivation du secret bien gardé? Les hackers pourraient utiliser des informations relatives aux nouveaux dispositifs étudiés....(là il manque l'émoticon du bonhomme qui se roule par terre, tordu de rire...comme si les hackers prenaient leurs infos des réunions des lobbies...)
Motif, contestable, avancé par les parlementaires : « Cela risquerait d'aider les pirates à contourner ces dispositifs. » Or ce sont justement ces mesures techniques qui méritent le plus d'attention en raison des risques qu'elles pourraient faire courir à la neutralité du Net, et surtout à la protection de la vie privée, comme le soulignait le CEPD. '

Dans cet article, on note un intérêt grandissant des eurodéputés pour plus de transparence devant ce qui risque de se devenir une atteinte grave aux libertés individuelles, cautionnée par la Communauté Européenne.
Cette réaction reste entravée par le quorum qui requiert le soutien de 50% des eurodéputés (et entre conservateurs et démocrates chrétiens du côté lobbyiste, socialistes et verts qui font des concessions... on en est loin! )

En résumé, l'ACTA est prête à reconnaitre qu'elle souhaite mettre en place la 'quasi-neutralité' du Web, mais ne veut pas révèler quelles seront les techniques d'observation utilisées.
Comme le soulignait Benjamin Bayart (dont je vous conseille les conférences sur la neutralité du Web- lien noir sur fond noir ;) )

du moment où les FAI ne se limitent plus à n'être que des tubes par lesquels transite notre traffic internet, Internet n'est plus neutre et on s'oriente vers un réseau 'fliqué'.
Vive l'Europe!!!
Cette même Europe qui requiert un quorum de députés pour sauvegarder la liberté d'expression sur internet, mais qui est loin d'être aussi tâtillonne quand il s'agit d'élire ses représentants : sur 375 millions, seuls 43% d'électeurs se sont présentés aux urnes, pour plus de 56% d'abstention!
Mais tout va bien, continuons ainsi...et nous nous réveillerons avec un beau minitel 2.0 en lieu et place d'Internet.

Discussion sur le forum



1.Posté par next 51 le 06/03/2010 17:32
next51
Merci vertigo pour l'info.

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Sky Guide – La carte des étoiles est gratuite sur votre iPhone (au lieu de 3 €) https://t.co/VcT6QOptlX https://t.co/aiTB3t8mcS
next51 : HomePod, la nouvelle enceinte Apple à 349 $ https://t.co/SHnX8XESYS https://t.co/o9SfQrICLz
next51 : Bear, la meilleure application d'écriture de Notes sur iPhone https://t.co/zcfioJX8cv https://t.co/8yUXrlKi3U



cookieassistant.com