Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


[Bit9] : les smarphones Android les plus vulnérables du marché !

Mercredi 30 Novembre 2011 - 17:42



[Bit9] : les smarphones Android les plus vulnérables du marché !
L'entreprise de sécurité informatique Bit9 a publié les résultats d'une recherche sur les Smartphones les plus "vulnérables" en 2011, c'est-à-dire ceux qui posent des risques sérieux pour la sécurité et la protection des renseignements personnels des consommateurs et des entreprises.

Les dispositifs qui font partie de la « liste noire » ont tous une caractéristique en commun : ils sont tous équipés de système d'exploitation Android.

En haut du classement, il y a deux dispositifs très populaires sur le marché comme le Galaxy Mini et l'HTC Desire.

Le classement complet :

1.Samsung Galaxy Mini
2.HTC Desire
3.Sony Ericsson Xperia X10
4.Sanyo Zio
5.HTC Wildfire
6.Samsung Epic 4G
7.LG Optimus S
8.Samsung Galaxy S
9.Motorola Droid X
10.LG Optimus One
11.Motorola Droid 2
12.HTC Evo 4G

Voici la vidéo de Harry Sverdlove, Bit9 Chief Technology Officer, qui parle du classement


Le problème principal de cette « faiblesse » d'Android est que, contrairement à Apple IOS, RIM ou Windows Phone, le fabricant du téléphone- et non pas le fournisseur du software - est responsable de fournir les mises à jour logicielles.

En pratique, selon Bit9, les fabricants Samsung, HTC, Motorola, Sanyo, LG et Sony sont plutôt lents à mettre à niveau leurs smartphones à la version plus récente et sécurisée d'Android : conséquence directe de cette inertie, 56 % des dispositifs Android présents sur le marché aujourd'hui sont vulnérables parce que non mis à jour régulièrement et en temps opportun.

En outre, même lorsque le fabricant libère la mise à jour, cela ne se produise pas automatiquement, mais l'utilisateur est obligé de se connecter à un site web, effectuer le download, décompresser un paquets de données, effectuer un backup manuel de ses données et puis passer à la procédure d'installation qui parfois ne se concrétise pas.

Donc les utilisateurs sont placés devant un parcours "difficile" et qui amène souvent le découragement à ne pas faire la mise à jour, bien qu'elle soit disponible .

Arrive enfin aussi souvent que les mises à jour d'Android soient décalées entre zones géographiques et les opérateurs de téléphonie : donc il se peut que des mois se passent avant une nouvelle version du système d'exploitation de Google soit rendue disponible sur tous les modèles concernés.

Pour rendre Android plus sécurisé, il suffirait que les producteurs s'engagent rapidement à mettre à jour tous les smartphones présents sur le marché et ne plus faire, comme cela arrive très souvent, que l'utilisateur se retrouve entre les mains pour toute la durée d'utilisation de l'appareil, un système d'exploitation Android verrouillé à la version d'achat.

Évidemment, le fait de la non mise à jour d'Android est aussi une pratique peu correcte que les fabricants utilisent parfois pour forcer ensuite les utilisateurs à acheter un smartphone avec un OS plus récents.


Vous pouvez nous suivre sur :
twitter
Facebook
Google+
Flux RSS









Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Un bon agenda pour une bonne rentrée... https://t.co/XyU5bKIA7w
next51 : Le 3e épisode de Guardians of the Galaxy : The Telltale Series arrive sur iPhone https://t.co/jPqRsoCfps https://t.co/XTSMTWkhIB
next51 : Les bons plans Sosh : 150 € de remise immédiate pour l'iPhone 6S Plus https://t.co/SCqaYi4aKe https://t.co/KSI8ciQi0o



cookieassistant.com