Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


4G: Orange répond à UFC Que Choisir...

Jeudi 7 Novembre 2013 - 14:08
Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur



4G: Orange répond à UFC Que Choisir...
Dans sa communication du 5 novembre 2013, l’UFC Que Choisir dénonce de prétendues pratiques commerciales trompeuses sur la 4G et annonce déposer plainte contre Orange.

Dans une lettre adressée à l'UFC Que Choisir, Orange répond aux accusations:

Le Groupe Orange s’étonne de cette communication, qui paraît tout à fait inappropriée au regard de la démarche de transparence dans laquelle Orange s’inscrit vis-à-vis de ses clients. Par ailleurs, Orange entretient une relation d’ouverture et de dialogue en continu avec les autorités publiques et les associations de consommateurs sur ces questions.
Une première analyse de l’étude de l’UFC nous conduit à rétablir les éléments suivants :


- Concernant la carte de couverture de la ville de Paris : en faisant état d’ « un anormal décalage entre la cartographie présentée par l’opérateur et l’accessibilité dans la pratique », l’UFC Que Choisir fait un amalgame entre le lancement de la 4G dans les 20 arrondissements de Paris et la couverture à 100% de la zone. Orange réaffirme tenir ses engagements en termes de couverture et a toujours été transparent, mettant régulièrement les cartes de couverture à jour. Il est d’ailleurs surprenant de constater le décalage entre le taux de couverture publié ce matin alors même que celui-ci était salué par le magazine Que Choisir en date du 22/10, en témoigne l’extrait suivant : « avec un taux de couverture de 93,5 %, celui d’Orange reste largement accessible. ». Nous nous étonnons et nous interrogeons donc sur ces résultats, en particulier pour la zone Sud-Ouest de Paris, qui dispose d’un nombre de sites 4G identique aux autres arrondissements.

- Concernant le débit maximum théorique de 150 Mbit/s : nous confirmons qu’Orange est à ce jour le seul à pouvoir proposer jusqu’à 150 Mbit/s grâce à la largeur de bande de 20 MHz sur la fréquence de 2,6 GHz qui lui a été allouée. L’UFC Que choisir affirme que la 4G d’Orange déployée en 2.6 GHz ne concerne que les grandes villes, ce que nous contestons. En effet, l’ouverture par Orange à la 4G des 500 villes sur l’hexagone effective au 30/09/2013 repose sur la mise en service de 2349 antennes de 2.6 GHz et 250 antennes de 800 Mhz (source ANFR). Orange, qui est l’opérateur à avoir déployé le plus grand nombre d’antennes en 2.6 GHz, a à cœur de réduire les inégalités entre les territoires et œuvre en ce sens depuis de nombreuses années.

- Concernant la H+, le reproche de l’UFC Que Choisir porte sur l’assimilation de la H+ au très haut débit mobile. Orange, dans toutes ses communications et par souci de clarté, fait systématiquement apparaître la distinction entre les 2 réseaux H+ et 4G qu’elle a déployés et les débits qui y sont associés.

Vous avez aimé cet article? Suivez nous sur les réseaux sociaux et partagez...
Facebook -Twitter - Google+ - Linkedin - Pinterest - Flux RSS

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Le film du Week : Une belle rencontre (iTunes) https://t.co/nLoKGyb6qX https://t.co/85G7p2t48d
next51 : Astérix et la Transitalique disponible sur iTunes https://t.co/OSNSOKRbXl https://t.co/owWob0U1j7
next51 : Voici le 1er smartphone à double écran : Axon M https://t.co/leoX3pJsBf https://t.co/4xPwFYU5OB



cookieassistant.com